[creation site web] [siteweb] [site internet] [accueil]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]
[Modèle Pages]

Récit de voyage... Australie_d'Alice Springs à Darwin

Nous arrivons à Alice Springs, une oasis dans le désert. Nous sommes surpris de trouver ici des galeries commerciales, une rue piétonne, de nombreux magasins, un parking silo… après des jours de rien, on sent que c’est « la » ville autour de laquelle tout le territoire s’organise ! Mais nous nous orientons plutôt vers les galeries d’art aborigène. Elles présentent les œuvres de plusieurs tribus locales, chacune ayant son propre style identitaire. Nous sommes choqués par le contraste qui existe entre ces prix vertigineux et la vie de misère que doivent mener les personnes que nous croisons en permanence dans la ville. Nous voyons constamment des silhouettes sombres qui s’enfoncent dans la pampa, pieds nus. Nous croyons comprendre que la communauté aborigène a été « installée » (parquée serait plus juste), dans des « villages communautaires », à l’extérieur de la ville… Les aborigènes sont très présents dans la ville et la cohabitation ne doit pas se faire sans heurts. Nous remarquons une présence assidue de la police, qui patrouille sans discontinuité…

Nous avions pensé que cette ville ne serait qu’une courte halte dans notre remontée.  L’organisation du prochain cargo (et donc de la suite du voyage) nous demande plus de temps que prévu et nous décidons de rester sur place quelques jours… Les premiers contacts nous laissent envisager deux hypothèses : embarquer le camping car à Darwin (1.500km plein nord) ou à Brisbane (2.300km plein Est). Nous ne voulons pas aller au-delà de la bifurcation, avant d’avoir des précisions sur la suite ! On parle de plusieurs centaines de kilomètres !… et puis après cette étape, nous ne sommes pas certains d’avoir accès à internet, ce qui est crucial pour régler les dernières formalités ! Nous en profitons alors pour mettre un petit coup d’accélérateur dans l’« école »…


Autour d’Alice Springs, nous partons dans le West MacDonnell National Park. Là, après quelques kilomètres de piste, nous arrivons dans un endroit surréaliste : au beau milieu du désert, une gorge avec un point d’eau permanent bordé d’une plage… Nous sommes à Ellery Creek Big Hole. Nous n’en croyons pas nos yeux et nous mettons à l’eau, malgré la fraicheur de cette dernière… en fait elle ne doit pas être froide, mais la température extérieure est élevée (le cc affiche 48°!).  Nous bivouaquerons ici pour la nuit… l’un des meilleurs bivouacs jusqu’à présent ! Nous sommes au cœur de la nature, sans bruit, dans la végétation tranquille…

Le lendemain, direction l’Est d’Alice Springs : nous allons parcourir une partie de l’East MacDonnell Ranges. Nous nous arrêtons aux Emily & Jessie Gaps, qui sont deux sites sacrés pour le peuple aborigène. Ici, nous regarderons des peintures réalisées sur la roche, à base de lignes et de points… Ces signes représentent les chenilles qu’aurait mangé Intwailuka, un héro ancestral pour les aborigènes Arrernte…


Nous pousserons jusqu’au Corroboree Rock, où une promenade nous permettra d’admirer cet autre site sacré pour les aborigènes. De nombreux sites remarquables dans le désert (historiques et naturels) nous seront inaccessibles, puisqu’il faut un 4x4 pour s’y rendre… dommage !

Après quelques jours d’attente, nous partons finalement plein nord à Darwin. 1500km de désert nous attendent.  Nous croisons le tropique du capricorne : ce sera l’occasion d’un cours sur les lignes abstraites de la terre … Ici, le panneau nous ramène à quelque chose de plus concret! Nous traversons de vastes étendues d’herbes sèches, et de terre rouge orange. Ici, les kangourous ont laissé place à des monticules colorés : nous traversons des champs de termitières ! Parfois hautes jusqu’à 1.50m et sculpturales, elles s’étendent à perte de vue. Nous en verrons durant plusieurs centaines de kilomètres !

Nous faisons un arrêt à Karlu Karlu (The Devils Marbles). Au beau milieu d’une plaine à la végétation basse et sèche, émergent des roches aux courbes surprenantes, qui font penser aux galets qu’on trouve dans les rivières. On se demande comment ces « galets géants » de granit ont pu arriver ici, en plein milieu de ce désert aride. Certains sont en équilibre ou superposés. Nous visitons sous un soleil écrasant (42°) ce paysage surprenant et repartons convaincus : finalement, oui, c’est peut-être bien le Serpent Arc-en-ciel, qui est venu pondre ici ses œufs aujourd’hui pétrifiés !… (légende aborigène)

Le soir, nous bivouaquerons à Kunjarra (The Pebbles), au nord de Tennant Creek. Arrivés de nuit, nous ne profitons pas du paysage. Il faudra attendre le lever du soleil, pour apprécier le lieu. Nous sommes dans une réplique de Karlu Karlu, mais en beaucoup plus petit et moins impressionnant ! Cela inspirera toutefois Lolita, qui réalisera et photographiera ici, dans cet autre site sacré aborigène, son devoir CNED  d’Arts Plastiques ! Nous continuons la route vers le nord, et nous arrêtons à Mataranka, une halte « station essence »,  et pour y passer la nuit. Nous avons encore quelques préparatifs pour demain, car c’est l’anniversaire de Mahau…

Dimanche 27 octobre 2013 : Mahau a 7 ans !


Nous commençons très bien la journée : nous allons jusqu’à la « Mataranka Thermal Pool », un des sites emblématiques du Elsey National Park. Après un bout de chemin au milieu de la foret, nous arrivons dans un lieu insolite et incroyable : une piscine naturelle d’eau à 34°, au cœur d’un morceau de rainforest ! L’eau y est chaude et limpide !… La magie du lieu est amplifiée par la présence d’une colonie de red flying-foxes, des chauves souris (pas très rouges pour le coup !), qui se balancent dans les palmiers, se reposent ou profitent de l’humidité ambiante… Car ils arrosent copieusement ce petit coin de paradis reculé !… C’est un endroit irréel, où il fait bon se prélasser à l’ombre des grands palmiers… Nous profiterons pleinement de ce havre de paix… Puis nous partons vers Katherine, une autre ville connue pour ses sources thermales. Là, Mahau soufflera ses bougies sur un gâteau de crêpes au Nutella… Bonbons, cadeaux et ballons donneront un air de fête dans le camping car !…


A Katherine nous partons visiter une galerie d’art aborigène, où nous découvrons des peintures, des objets, mais surtout des wallabies ! Et oui, la propriétaire des lieux récupère et sauve les bébés d’animaux accidentés et les élève pour qu’ils puissent retourner dans la nature… Elle nous en montre un, puis deux, puis trois… Elle s’occupe de tout petits wallabies qu’elle transporte dans des « bonnets », pour leur rappeler la poche de leur mère… Nous pouvons les approcher au plus près, les toucher, les porter et même en nourrir un qui adore les petits morceaux de patate douce que l’on lui tend !… Cette rencontre fortuite est géniale et Mahau se rappellera longtemps de son septième anniversaire avec les wallabies !


C’est à partir de Katherine que nous voyons nos premières maisons sur pilotis, construites ainsi en hauteur afin d’assurer un maximum de ventilation… Il faut dire qu’il fait très chaud, et les températures n’hésitent pas à grimper à 42, 44°… Au maximum, le thermomètre affichera 49 degrés! et nous ne sommes qu’au printemps !… Ce sera également le début des palmiers, des frangipaniers en fleurs (roses et blanches) et des manguiers… en plus c’est la saison des fruits; les mangues sont délicieusement sucrées et légèrement citronnées…  Nous avons résolument changé de climat, l’air est plus chaud et humide… un climat idéal pour… les crocodiles !…

Lichtfield National Park


Nous reprenons la route, direction le Litchfield National Park, situé à environ 130 kilomètres au sud de Darwin. Depuis des centaines de kilomètres, nous voyons des termitières à perte de vue et nous avons l’occasion d’en voir de très grandes à Termit Mount. Certaines font jusqu’à 5 mètres de hauteur et ont été construites par leurs habitants pendant des dizaines d’années ! Nous observons depuis une plateforme, un « champ » de termitières, qui, par certains aspects ressemble à un parterre de pierres tombales… Elles sont homogènes, plates et en hauteur, orientée Nord/sud… pour limiter la chaleur intérieure… pas bêtes ces petites bêtes !

Direction maintenant une autre attraction du National Park : les Florence Falls. Après une descente au cœur de la gorge de calcaire, nous arrivons au bas d’une cascade impressionnante, au milieu d’une foret tropicale… La baignade dans l’eau limpide et fraiche est très agréable… On a l’impression d’être dans un autre petit coin de paradis préservé de tout… même des crocodiles !… C’est l’un des rares endroits dans le Top End (l’extrême nord de l’Australie) où l’on peut se baigner sans risque ! Après avoir profité de cet endroit particulièrement agréable, nous reprenons la route, pour parcourir les derniers kilomètres qui nous séparent de notre point d’arrivée.


Lorsque nous arrivons à Darwin, la vue de l’étendue immense de la mer de Timor  est un réconfort. Après avoir traversé des territoires secs à perte de vue, parsemés de seulement quelques oasis de vie et de nature, quel bonheur de voir une étendue d’eau !… Mais attention, les crocodiles sont partout, même ici.. de nombreux panneaux ne manquent pas de nous le rappeler !…

Premiers jours à Darwin


Lorsque nous arrivons à Darwin, nous apprenons que le cargo sur lequel doit partir notre camping car vers l’Asie, aura une semaine de retard… Nous organisons les derniers éléments (aller rencontrer le transitaire, prendre les renseignements nécessaires pour le  prochain cargo, réserver l’hôtel pour la période de transit, réserver l’avion pour Singapour…), et profitons de la ville. Celle-ci propose un équipement hallucinant : un complexe aquatique, le Leanyer Recreation Park, avec jeux d’eau pour enfants, toboggans géants et piscine immense… Cet équipement fonctionne 5 jours par semaines et est totalement gratuit ! Nous en profitons, d’autant que la chaleur combinée à une humidité proche de 90%, sont assez pénibles à supporter. Pas évident de faire baisser la température lorsque même les nuits ne descendent pas franchement en dessous de 30° !

Après 3,4 jours de farniente, nous décidons de bouger et de profiter de la semaine de rab imposée par le cargo. Nous reprenons la route, direction le Kakadu National Park à 250km à l’est de Darwin. Ce parc est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Chemin faisant, nous faisons un arrêt imprévu dans un magasin d’art aborigène… Une fois de plus la surprise sera de taille : la propriétaire des lieux ne s’occupe pas de kangourous ou de wallabies, mais cette fois elle possède un adorable animal de compagnie, qui vit dans un vivarium… hum… Il nous faudra du courage pour prendre le bestiau autour de notre cou : un python de 2.50m… Elle (car c’est un femelle !), nous observe et glisse lentement le long de nos bras en faisant siffler sa langue fourchue… son sang n’est pas froid, mais le notre se glace !… La sensation est assez particulière ! Les filles la toucheront aussi ! Quelle rencontre !

Suite ...